18 — 20.05.2018
Gwendoline Robin Bruxelles
A.G.U.A.
performance — premiere
⧖ 1h20 | € 16 / € 13 (-25/65+) | Standing / no seats | Meet the artist after the performance on 19/05
À l’intersection des arts et des sciences, la pratique de Gwendoline Robin fait dialoguer le corps et les éléments naturels, les réactions chimiques et la matière. Le feu, la terre, l’eau et l’air forment la matière première de performances sculpturales explosives. Au Kunstenfestivaldesarts, l’artiste bruxelloise présente sa nouvelle création A.G.U.A. Autour d’une grande étendue d’eau, Robin, accompagnée de la danseuse Louise Vanneste, active une série d’installations éphémères et déclenche des réactions naturelles où son, mouvement et transformation physique viennent perturber un paysage jusque-là stérile. Tout en réveillant de nouvelles relations entre l’homme et son environnement, A.G.U.A. fait aussi remonter à la surface la menace d’une beauté toxique ou d’une altération irrévocable.
Gwendoline Robin, artiste plasticienne et performeuse basée à Bruxelles est réputée sur la scène internationale pour son travail qui explore la relation entre l’humanité et la nature. Sa nouvelle création A.G.U.A. confronte de plein fouet les éléments.
Gwendoline Robin Dans le champ des arts visuels, il est assez rare de voir les artistes à l’oeuvre, d’observer le processus de création. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de montrer aussi cet aspect. C’est comme ça que j’en suis venue à combiner la performance avec mon travail. Le public devient un témoin actif.
Votre travail se trouve à l’intersection entre le sculptural et le performatif, le poétique et le scientifique. Vous ne reculez pas devant les étincelles, littéralement.
GR J’ai toujours aimé travailler avec des matériaux impossibles à contrôler complètement. Mes performances sont souvent liées à des éléments naturels comme l’eau, le feu ou la terre. Les volcans, les geysers, le désert sont autant de sources d’inspiration. La position d’humilité de l’être humain face à la force de ces éléments est le leitmotiv de ces performances.
Plusieurs voyages jouent également un rôle important dans la création de A.G.U.A.
GR Traverser le désert d’Atacama au Chili, l’un des endroits les plus arides au monde m’a inspiré l’image d’une vaste plaine où l’eau est très rare et donc précieuse. Il existe aussi un film intéressant sur le désert d’Atacama réalisé par Patricio Guzmán, Nostalgia de la luz. Dans ce film, il fait le lien entre le désert et les nébuleuses, ainsi que les comètes dans le cosmos, qui laissent des traces sur terre. Lors du festival à Punta Arenas en Patagonie, je suis devenue fascinée par les histoires du peuple autochtone disparu dont les rituels et chansons attestent toujours d’une relation avec la nature, caractérisée par une coexistence harmonieuse.
Des voix ajoutent une autre strate à la performance pour laquelle vous avez également invité la danseuse Louise Vanneste.
GR Nous ne sommes pas des chanteuses, donc nos sonorités sont plutôt comme le souvenir confus de chants des vieilles tribus. La présence de Louise aide à ressentir la solitude des grandes plaines.
Finalement, il y a aussi un lien subtil avec la science puisque le Festival de Liège a mis en contact Robin avec des professeurs d’océanologie et d’astronomie qui ont pu lui fournir des instruments et des techniques.
(MB, Bruzz)
Concept, mise en scène & chorégraphie
Gwendoline Robin
Assistance chorégraphique & dramaturgie
Ida De Vos
Conseils artistiques & concept lumière
Simon Siegmann
Performeurs
Gwendoline Robin & Louise Vanneste
Recherches vocales
Kadi Abdelmalek
Collaboration scientifique
Hervé Caps
Vidéo
Sylvestre Gobart
Photographie
Jorge de la Torre
Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Les Halles de Schaerbeek
Production
Kunstenfestivaldesarts, S.T. 10-13
Production associée
Entropie Production
Accompagné de
Grand Studio
Coproduction
FAR° Festival des Arts Vivants, Les Halles de Schaerbeek, Le Vivat Scène conventionnée d’Armentières, NEXT vzw, Théâtre de Liège dans le cadre du Festival Impact, La Coop asbl
Partnaires
Grand Luxe Ballet de l’Opéra national du Rhin, Kunstencentrum BUDA, La Bellone – Maison du Spectacle, Université de Liège
Avec le soutien de
Cocof – Scènes Chorégraphique, Commission Interdisciplinaire Fédération Wallonie-Bruxelles, Shelterprod, Taxshetler‧be, ING & Taxshelter of the Belgian Federal Government