15.05, 16.05, 18 — 20.05.2020
cancelled
Amanda Piña Vienne / Santiago du Chili / Mexico
Frontera / Border – a Living Monument
danse — premiere
⧖ ±1h | € 16 / €13
Frontera I Border – a Living Monument de la chorégraphe mexico-chilienne Amanda Piña s’ancre dans une danse surgie dans le quartier d’El Ejido Veinte of Matamoros, Tamaulipas, à la frontière séparant le Mexique des États-Unis. Cette chorégraphie est exécutée par des jeunes précarisés par un contexte d’extrême violence liée à cet espace liminal où prospèrent narcotrafic, militarisation et industrie du travail bon marché. La danse dont Amanda Piña s’inspire est à l’origine une « danse de conquête » des Chrétien(ne)s sur les Maures créée par les Espagnol(e)s. Durant la colonisation de l’Amérique latine, elle s’est transformée en outil de propagande raciste. La diff érence entre blanc et non-blanc s’y est ainsi vue exportée, car « L’Indien(ne) » incarnait évidemment le/la « Maure » à dominer tandis que le/la Chrétien(ne) représentait l’Espagne. Cette danse a prolongé sa métamorphose et peut être comprise comme un rituel de résistance aux forces coloniales et de nos jours, néolibérales. À travers l’exploration d’une chorégraphie frontalière où s’entrelacent la culture hip-hop, les récits coloniaux de même que les pratiques et le mysticisme indigènes, Amanda Piña rappelle également que la frontière n’est pas uniquement un lieu mais aussi une inscription dans les corps qui participe à leur processus de racialisation. Les corps eux-mêmes sont donc porteurs de frontières, et certains plus que d’autres.
A voir aussi : Free School, Escuela de Frontera / A School of Borders
Face à la crise du SRAS-CoV-2, nous avons dû annuler ce projet
Presentation: Kunstenfestivaldesarts-BOZAR as part of the exhibition “Danser Brut”
20.05 — 21.07
Artistic Direction and Choreography: Amanda Piña
Choreography and Transmission: Rodrigo de la Torre Coronado
Previous transmission in Belgium: Amanda Piña & Dafne del Carmen Moreno
Ambassadors of La Danza de Matamoros in Belgium: MELTING POT Marco Torrice,
Ezra Fieremans & Lucas Katangila
Research and Theory: Nicole Haitzinger, Amanda Piña
Research and Movement: Alma Quintana, Juan Carlos Palma Velasco, Alberto
Montes, Paula Chaves
Performance: Matteo Marziano Graziano, Lau Lukkarila, Jhonatan Magaña García,
Dafne del Carmen Moreno, Juan Carlos Palma Velasco, Cristina Sandino, Rodrigo
de la Torre Coronado, Lina María Venegas, Paula Chavez
Music: Christian Müller
Live percussion: Jhonatan Magaña García
Art Design: Michel Jimenez
Senior Adviser: Marie–Christine Barrata Dragono
Touring Producer: Something Great
Management: Angela Vadori
Production: nadaproductions,
Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Museum of Contemporary Art Kiasma
Funded by: the City of Vienna (Kulturabteilung der Stadt Wien), the BKA (Bundeskanzleramt— Kunst und Kultur)
With the support of: the Mexican Ministry of Foreign Affairs, the National School of Folkloric Dance of Mexico, INBA, National Institute of Fine Arts Mexico, Diplomado “Como Encender Un Fosforo”, Alma Quintana, University Museum of Contemporary Art of Mexico, MUAC, The Goethe Institut Mexico, Museo Universitario del Chopo, the Mexican Embassy in Austria, ImPulsTanz International Dance Festival.
Performances in Brussels with the support of the Austrian Cultural Forum Brussels
In collaboration with: Melting Pot and Open ISAC