20 — 24.05
Saodat Ismailova Tachkent-Paris
Arslanbob: The Healing Forest
performance / cinéma augmenté — premiere
Ouzbek, Tadjik → FR, NL, EN | ⧖ 1h | €18 / €15 | Debout, promenade en forêt de ±30min | Nombre de places limité
Arslanbob: The Healing Forest invite à la découverte immersive d’une forêt de noyers ancestrale du Kirghizistan, réputée la plus ancienne au monde. Entourée de mythes et d’histoires, elle est connue pour ses effets hallucinogènes, causés par le gaz carbonique et un composé chimique produits par les noyers. L’armée blessée et exsangue d’Alexandre le Grand y aurait trouvé un salut inespéré, ses corps et âmes guéris dans leur sommeil par la forêt mystique.
Un récit imagé par deux performeur·euses invite le public dans la forêt au crépuscule, pour une performance itinérante qui culmine dans une expérience cinématographique. Les paysages sonores, images et gestes aspirent le public dans la mémoire et les visions de la forêt. Il est question d’interconnexion entre les humains, les arbres, les plantes et les esprits ; on imagine les questions qu’Alexandre a pu se poser : qu’y a-t-il au-delà ? D’autres pays ? D’autres mondes à conquérir ?
Saodat Ismailova est une artiste visuelle et vidéaste née en Ouzbékistan. Elle mène une exploration de la forêt Arslanbob mêlant mythologie, histoire et nature dans une expérience sensorielle. Parallèlement à la performance, une œuvre vidéo de l’artiste, premier chapitre de cette exploration sur la forêt, est présentée à argos dans le cadre de l'exposition Magical Realism du WIELS.
"Un geste vers la lutte persistante contre l’héritage du capitalisme et du colonialisme." - Shih-yu Hsu, 2025, canvas
20.05
21.05
22.05
23.05
Présentation : Kunstenfestivaldesarts, WIELS
Concept : Saodat Ismailova | Interprété par : Mukhtor Asrorov, Durdona Tilavova | Compositeur : Ava Rasti | Enregistrements sonores : Melia Roger | Création costumes : Babur Ismailov
Commandé et produit par: Kunstenfestivaldesarts
Avec le soutien de WIELS
Arslanbob: The Healing Forest contient des extraits des films : The Women's Kingdom (Yusup Razykov, 2000, Uzbekistan), Meeting in Samara (Nazim Abbasov, 1989, Uzbekistan), I Remember You (Ali Khamraev, 1995, Uzbekistan), Angel in Fire (Yusup Razykov, 1992, Uzbekistan), Veld (Nazim Tolyakhodzhayev, 1987, Uzbekistan), Wolves (Sabir Nazrmukhammadov, 1988, Uzbekistan), Shock (Ilier Ishmukhammadov, 1989, Uzbekistan), Blessed Bukhara (1991, Tajikistan), The Savage (1988, Uzbekistan), Male Education (Usman Saparov, Yazgeldy Saidov, 1982, Turkmenistan), Tornado (Bako Sadikov, 1989, Tajikistan), The Secret Journey of the Emir (Farid Davletshin, 1996, Uzbekistan), Destan (Bul-Bul Mamedov, 1992, Turkmenistan), The Monster (Ali Aksar Fathulin, 1988, Uzbekistan), The Presence (Tolib Khamidov, 1995, Tajikistan), The Road (Darejan Omirbaev, 2001, Kazakhstan), Needle (Rashid Nugmanov, 1988, Kazakhstan), Midnight Blues (Rashid Malikov, 1991, Uzbekistan), Cardiogram (1995, Darejan Omirbaev), The Fish in Love (Abai Karpykov, 1989, Kazakhstan), Everything is Covered in Snow (Kamara Kamalova, 1995, Uzbekistan), Luna Papa (Bakhtiyar Khudainazarov, 1999, Tajikistan), Identification of Desires (Tolib Khamidov, 1991, Tajikistan), Ultygan. Sea… come back… (Edige Bolysbaev, 1989, Kazakhstan), Mankurt (Khojaykuli Narliyev, 1990, Turkmenistan), Kammi (Janik Faiziev, 1991, Uzbekistan), Beshkempir (Aghtan Arım Kubat, 1998, Kyrgyzstan)
