11.04.2025
Appel à candidatures : Nouvelle direction artistique pour Kunstenfestivaldesarts (F/M/X)
Kunstenfestivaldesarts est un festival international des arts de la scène dédié au théâtre et à la danse contemporain·es, à la performance et aux arts visuels. Le festival a lieu chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines en mai.
Le festival a été fondé par Frie Leysen en 1994 et a été repris à la direction artistique par Christophe Slagmuylder en 2007. Depuis 2019, la direction artistique est composée du duo Dries Douibi et Daniel Blanga Gubbay, qui forment à présent avec le directeur administratif Frederik Verrote la direction du Kunstenfestivaldesarts. Début 2025, Dries Douibi et Daniel Blanga Gubbay ont notifié leur démission de leurs mandats de directeurs artistiques, lesquels se termineront à l’issue de l'édition 2026 du festival.
La nouvelle direction artistique sera chargée de préparer la programmation de l'édition 2027 à partir du 1er janvier 2026. Nous recherchons une direction artistique qui connaît et comprend les réalisations du festival passées et actuelles et qui est disposée à poursuivre sa mission de recherche et d'innovation. La fonction est ouverte aux candidatures individuelles ou en duo, cependant les candidatures en collectif ne pourront pas être prises en compte.
Kunstenfestivaldesarts est une organisation bicommunautaire. En tant que festival international à Bruxelles, le festival est soutenu par la Communauté flamande, la Communauté française et la Région bruxelloise. Il collabore également avec des partenaires culturels des deux côtés de la frontière linguistique, et il accueille en son sein une équipe multilingue (FR/NL). La direction artistique doit donc disposer de compétences linguistiques en français et en néerlandais pour pouvoir dialoguer avec les autorités compétentes, les partenaires et les collaborateur·ices. La direction artistique doit également maîtriser l’anglais.
Description de l'emploi
La direction artistique combine son rôle managérial avec son rôle artistique.
Rôle managérial :
- La direction artistique, en co-direction avec le directeur administratif, gère l'organisation et l'équipe et, en tant que co-direction, rend compte de ses actions devant le Conseil d'administration.
- En collaboration avec le directeur administratif, la direction artistique est responsable des relations avec les autorités, de l'élaboration des plans multi-annuels et des demandes de subsides.
- La direction artistique supervise le rôle du festival dans la ville de Bruxelles, assure les partenariats artistiques nécessaires à la réalisation du festival dans la ville et garantit un dialogue constant avec les acteur·ices culturel·les de la capitale.
Direction artistique :
- La direction artistique détermine le profil et le contenu artistique du festival en accord avec sa mission. Elle conçoit chaque année la programmation artistique et les activités complémentaires qui en découlent.
- La direction artistique assure la position du festival sur la scène internationale et détermine les partenariats artistiques nécessaires pour assurer la dynamique internationale du projet.
- La direction artistique assure un lien fort et durable entre le festival et la scène artistique bruxelloise, flamande, wallonne et du reste du monde.
Compétences et expériences
Expertise en gestion :
- La direction artistique possède de bonnes compétences en gestion d’organisation et est capable de diriger l'équipe et l'organisation en collaboration avec le directeur administratif/co-directeur.
- La direction artistique possède de bonnes compétences relationnelles et est capable de gérer et accompagner une équipe dynamique et engagée. En tant que co-direction avec le directeur administratif, la direction artistique est responsable d’une politique du personnel humaine et durable, axée sur le respect du bien-être des collaborateur·ices et la diversité de l'équipe.
- La direction artistique est en partie responsable des relations avec les sponsors et partenaires et contribue ainsi à assurer une politique financière saine pour l'organisation.
- La direction artistique a, au moment où elle prendra service, une bonne connaissance des deux langues officielles de Bruxelles (NL/FR) et de l'anglais.
Expertise artistique :
- La direction artistique a une solide expérience dans le domaine de la création artistique contemporaine, de ses processus de production, de présentation d’artistes et d'analyse critique. Cette expérience peut avoir été acquise dans divers contextes, et pas spécifiquement et exclusivement dans des institutions dédiées aux arts performatifs ou comparables au festival.
- La direction artistique a une bonne connaissance des défis actuels qui existent dans la scène artistique internationale.
- La direction artistique est capable de fédérer un réseau diversifié de partenaires autour d'un projet cohérent et partagé.
- La direction artistique a une affinité avec la ville de Bruxelles et une bonne connaissance du tissu artistique et institutionnel de la ville.
Entrée en emploi et conditions
La direction artistique actuelle (Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi) quittera ses fonctions fin mai 2026. L'entrée souhaitée pour la nouvelle direction artistique est début janvier 2026.
La première édition du festival qui relève entièrement de la responsabilité de la nouvelle direction artistique sera l'édition de mai 2027. La nouvelle direction artistique est également chargée d'élaborer le nouveau plan politique 2028-2032, qui doit être déposé à l'automne 2026.
Offre
- Un emploi stimulant dans un environnement international
- Un contrat à temps plein à durée indéterminée (mandat de 6 ans, renouvelable une fois)
- Un package salarial selon la convention collective des arts de la scène
- Des avantages extralégaux : chèques-repas, déplacements domicile-travail, assurance hospitalisation, éventuelle indemnité de télétravail, indemnité téléphonique, intervention dans les frais professionnels
Procédure de recrutement
Une candidature se compose de :
- Une lettre de motivation dans laquelle le/la/les candidat·es explique(nt) de manière claire et concise leur motivation et qui mentionne les compétences et autres caractéristiques pouvant être pertinentes pour le profil recherché.
- Un curriculum vitae
- Une note d’intention de maximum une page résumant sa/leur vision pour Kunstenfestivaldesarts
Les candidatures sont à remettre par e-mail à Frederik Verrote frederik@kfda.be, au plus tard le 8 juin 2025.
Les candidat·es seront informé·es au plus tard le 25 juin 2025 si leur candidature est retenue pour le deuxième tour.
Les candidat·es sélectionné·es seront ensuite invité·es à soumettre un dossier dans lequel iels seront amené·es à développer plus en détail leur vision et les principes qu’iels souhaitent mettre en pratique lors de leur mandat. Ce dossier sera transmis au comité de sélection avant le 15 août 2025. Ces candidat·es seront invité·es à Bruxelles les 1er et/ou 2 septembre 2025 pour un entretien approfondi avec le comité de sélection. Le comité de sélection est composé de 5 expert·es externes, 2 administrateur·ices et 2 membres de l'équipe.
Le Conseil d'administration se réunira le 11 septembre 2025 pour procéder à la sélection finale.
Kunstenfestivaldesarts s’engage à traiter toutes les candidatures avec la discrétion nécessaire.
