22.05.2023
La création contemporaine revoit ses classiques
Dans cette troisième semaine du festival, des classiques du monde du spectacle sont transformés pour créer une nouvelle mythologie qui parle du monde d'aujourd'hui. Alors qu’ils traversent les scènes, une esthétique inédite émerge, où se racontent des histoires fascinantes et plus que jamais contemporaines.
Au cœur de la nouvelle création de Trajal Harrell se trouve l'un des personnages les plus célèbres du théâtre moderne : Maggie The Cat. Personnage central troublé, inarrêtable et coriace de 'La Chatte sur un toit brûlant' de Tennessee Williams (1953), il a inspiré au chorégraphe une adaptation où les personnages mineurs de l'œuvre trouvent une centralité jusqu'alors inconnue.
Où retourne-t-on quand on n’a pas de chez soi ? Fondé en 2015 à la suite de flambées de violence dans les dits refuges pour personnes sans-abri de São Paulo, le collectif MEXA présente Pumpitopera Transatlantica dans l’espace du C12. À travers des textes et chansons imprégnés de 'L'Odyssée' d'Homère, de leurs histoires personnelles et de musique pop des années 1980-90, les membres du collectif revisitent le célèbre poème sur le long voyage de retour d'Ulysse. Un spectacle exaltant, qui nous transporte entre théâtre et fête.
Dans Thank You Very Much, Claire Cunningham utilise sa passion de longue date pour Elvis pour ébranler le mythe de ce que devraient être les corps dans les codes du rock'n'roll. La célèbre chorégraphe écossaise, qui s'identifie elle-même comme une artiste porteuse de handicap, lève le rideau sur le monde pailletté et mystérieux de l'artiste-sosie. Qui avons-nous essayé d'être toute notre vie ? Cela a-t-il toujours été notre choix ?
Il y a dix ans, Wichaya Artamat a proposé une première version de Baan Cult, Muang Cult adaptée de la pièce 'Wunschkonzert' (1971) de Franz Xaver Kroetz et inspirée du film ‘Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles’ (1975) de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Aujourd'hui, le metteur en scène est une figure clé de la scène théâtrale thaïlandaise et présente, pour la première fois, une nouvelle version de la pièce où le quotidien devient par lui-même politique.